• Telefon

    027 322 10 16

  • Heute geöffnet

    08:00 bis 12:00
    13:30 bis 18:30

  • Adresse

    Rue du Grand-Pont 2, 1950 Sion

Das Produkt in den Warenkorb gelegt

Vue

Maximale Menge erreicht

icon-error

Dieses Produkt ist nicht verfügbar

icon-error

Login

Anmelden

* Pflichtfelder

Passwortwiederherstellung

Ce qu'il faut savoir sur les poux

Les poux

 

La rentrée scolaire rime souvent avec le retour des poux. Cette infestation n’est pas dangereuse en soi (les poux de tête ne véhiculent aucune maladie) mais elle est gênante en raison des démangeaisons qu’elle provoque et de la répulsion qu’elle inspire.

Le pou de tête est un insecte suceur de sang, sans ailes, à six pattes, d’une longueur de 2 à 4 millimètres. Il vit exclusivement sur le cuir chevelu de l’être humain, où il demeure principalement derrière les oreilles et la nuque.

La femelle pond des œufs ou lentes qui se collent à la base du cheveu et éclosent après 8 à 10 jours. Ceci explique pourquoi les traitements doivent absolument comprendre deux  applications : la première pour traiter les poux présents et la seconde pour se débarrasser des poux futurs qui écloront dans une dizaine de jours.

Transmission

Le pou ne vole pas et ne saute pas, mais il marche vite ! La transmission se fait donc par contact direct de tête à tête. La transmission indirecte (jouets, tapis) est rare et reste controversée. En revanche, des objets en contact prolongé ou intime avec la tête tels que bonnets, doudou, brosse à cheveux, peuvent être source d’infestation et doivent être décontaminés.

Diagnostic

Un diagnostic définitif d’infestation par les poux ne peut être posé qu’après avoir détecté un pou vivant mobile. La meilleure technique pour chercher les poux consiste à peigner les cheveux non mouillés à l’aide d’un peigne à poux, mèche par mèche, et essuyer le peigne sur un linge après chaque passage pour voir s’il y a des poux :

  • Présence de lentes mais pas de poux, on ne traite pas et on contrôle 7 à 10 jours après
  • Présence de POUX VIVANTS MOBILES : aviser l’établissement scolaire, la crèche… et traiter.

Décontamination

Les objets ayant été en contact prolongé ou intime avec la tête, tels que bonnets, doudou, brosse à cheveux, taie d’oreiller doivent être décontaminés :

  • Par lavage à 60°C si possible
  • Par pulvérisation d’un insecticide
  • En les mettant dans un sac plastique clos durant quelques jours, ou au frigo voire au congélateur
  • Les poux ne survivent pas pendant une période prolongée loin du cuir chevelu (environ 36-48 h maximum), il est donc inutile d’entreprendre un nettoyage méticuleux de toute la maison.

Traitements

Les traitements éprouvés actuellement disponibles sur le marché sont :

  • Les pédiculicides: ils ont un effet toxique sur le système nerveux du pou (perméthrine et malathion). Ces traitements ont été considérés comme premiers choix durant de nombreuses années. En raison des résistances des poux à ces substances, leur efficacité est désormais variable et parfois des échecs thérapeutiques sont constatés. De plus, ces substances exposent à des effets indésirables tels que démangeaisons, réactions d’hypersensibilité, sensation de brûlure. Des cas d’intoxication grave par ingestion de malathion ont également été rapportés. Au regard de profil d’effets indésirables et de leur efficacité diminuée, ces traitements ne sont plus recommandés comme traitement de premier choix.

 

  • Les substances à action physique: elles agissent en asphyxiant le pou ou en le déshydratant. Le risque de résistance est faible puisque le pou a toujours besoin d’air ou d’eau pour vivre. De par leur action physique, ces substances sont dépourvues de toxicité pharmacologique. Une seule de ses substances a pu faire l’objet d’évaluation scientifique : la diméticone.
    Il existe toutefois d’autres produits mais dont l’efficacité n’est pas encore démontrée  scientifiquement : l’huile de coco (qui s’infiltre dans les opercules respiratoires du pou et l’étouffe) ainsi que certaines huiles essentielles (Lavande, Géranium, Menthe pouliot, Romarin à camphre….) qui possèdent de redoutables propriétés antiparasitaires, auxquelles notre pou ne résiste guère.

Préparations maison

En tant que spécialistes des huiles essentielles, nous avons mis au point 3 spécialités afin de terrasser ces parasites

  • Une lotion anti-poux aux huiles essentielles sous forme de spray : à utiliser en prévention et en curatif
  • Un concentré d’huiles essentielles antiparasitaires à rajouter à votre shampoing habituel
  • Un masque liquide aux huiles de coco et de Neem, additionnées d’huile essentielle de Lavandin et à laisser reposer sur vos cheveux pendant 2 heures.

En tant que spécialistes du médicament, nous attendons votre visite dans notre pharmacie afin de vous conseiller au mieux sur les meilleurs traitements actuellement disponibles en Suisse. Des conseils judicieux vous seront distillés afin de venir le plus efficacement à bout de ces parasites.

Et rappelez-vous que ces infestations sont courantes, qu’elles peuvent être asymptomatiques , qu’elles ne traduisent pas un manque d’hygiène et qu’elles sont sans conséquences graves.

 

      Pharmacie de Quay

Teilen auf: