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Micronutriments et système immunitaire

Pour fonctionner de manière optimale, notre système immunitaire a besoin de micronutriments, ces petits éléments indispensables à la vie et qui doivent être apportés par l'alimentation car nous ne savons pas les synthétiser (exception faite de la vitamine D).

Dans l'idéal, ces micronutriments devraient se trouver dans notre assiette. Malheureusement, c'est de moins en moins le cas. D'une part l'appauvrissement des sols dû à l'intensifiction des cultures a amené à une diminution de la qualité de nos aliments. D'autre part notre mode de vie nous incite à manger sur le pouce, souvent des repas pas très équilibrés et donc pas à même de nous apporter les nutriments indispensables à un bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Il est alors nécessaire d'apporter ces éléments sous forme de compléments alimentaires.

A l'aube de cet hiver qui s'annonce si particulier, nous allons donc mettre l'accent sur 4 micronutriments, à savoir 2 vitamines ( la D et la C), et 2 oligo-éléments (le Zinc et le Sélénium). Ces 4 éléments ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques qui démontrent toutes leur implication dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Dans l'idéal, chacun d'entre nous devrait faire un dosage sanguin de ces éléments afin de déterminer si on est en manque ou pas. Dans la pratique, cela s'avère compliqué et onéreux. D'autant plus que l'on sait que même dans un pays comme la Suisse, une partie significative de la population souffre d'un manque de l'un ou l'autre de ces éléments. Et ce particulièrement en hiver, car d'une part les aliments de cette saison sont moins riches en vitamines et d'autre part notre corps fabrique moins de Vitamine D car il y a moins de soleil.

Les posologies recommandées se basent sur un récent article publié par la Société Suisse de Micronutrition. Ces dosages se sont avérés suffisants pour être efficaces et inoffensifs dans le cas où vous ne souffriez d'aucune carence.

Vitamine D: 2000UI/jour

Vitamine C: 200mg/jour

Sélénium: 50-100μg/jour

Zinc: 10mg/jour

Notre équipe est formée en micronutrition (Diplôme de la Société Suisse de Micronutrition) et se fera un plaisir de vous conseiller individuellement sur les meilleurs compléments alimentaires contenant ces micronutriments.