
Les hydrolats aromatiques
Les hydrolats aromatiques
La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation : le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve de distillation, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle est refroidie et passe ainsi de l’état vapeur d’eau à eau. Cette eau est récoltée dans un récipient. Après un moment de repos se crée une séparation entre d’une part l’huile essentielle (HE) et d’autre part l’eau, appelée hydrolat aromatique (HA).
L’hydrolat contient ainsi une très faible quantité d’huile essentielle (moins de 5%) des mêmes molécules aromatiques que l’huile essentielle obtenue lors de la distillation.
On parle également « d’eau florale » ou « d’eau aromatique ». L’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de bleuet sont des exemples très connus.
Moins célèbres que les huiles essentielles, les hydrolats possèdent néanmoins des vertus thérapeutiques non négligeables. Ils agissent en appoint sur de multiples pathologies tant physiques que psychiques.
Les hydrolats sont hydrosolubles et présentent des effets thérapeutiques à peu près similaires aux huiles essentielles dont ils proviennent. Etant faiblement concentrés en HE, ils ont l’avantage d’avoir peu de contre-indications et d’interaction médicamenteuse.
On va donc les privilégier dans les domaines suivants :
- En médecine humaine: lorsque les huiles essentielles risquent de s’avérer trop agressives. Application sur les muqueuses du nez, de la gorge, du vagin, sous forme de compresses ophtalmiques. En pédiatrie, en gériatrie, en obstétrique, lorsque le marge de sécurité est plus étroite. Chez les personnes souffrant de pathologies lourdes (cancers, maladies auto-immunes…).
- En médecine vétérinaire: les animaux étant très sensibles aux odeurs et aux saveurs, les hydrolats sont un atout.
- En phytosanitaire: soigner les plantes par les plantes s’avère très efficace et écologique.
Les voies orale et locale sont les deux grandes portes d’entrée de l’hydrolathérapie, auxquelles on peut ajouter la voie aérienne :
- Voie orale :
- pour les bébés allaités: tamponner l’aréole du sein de la maman avec l’hydrolat ou le diluer dans un biberon de lait. Pour des problèmes digestifs on ajoute 1 ml par prise, soit 5 ml au total dans la journée. Si c’est pour un problème psychique on divise par 2 ces quantités.
- pour les enfants : la posologie recommandée est de 5 ml par prise, jusqu’à 3 fois par jour. On peut soit le consommer pur soit l’ajouter à de l’eau et boire par petites gorgées.
- pour les adultes : pour des problématiques d’ordre physique, on conseille 15 à 30 ml par jour à répartir dans la journée par petites gorgées. Pour des désordres psycho émotionnels on diminuera ces quantités par 2. - Voie locale : on utilisera des sprays pour appliquer dans le nez, dans la gorge ; sous forme de compresses pour une application sur les yeux. Avec une poire à lavement pour une application vaginal ou rectale. Sous forme de compresses également pour une application sur la peau.
- Voie aérienne : on peut utiliser les hydrolats dans des diffuseurs ultrasoniques pour diffuser par exemple dans des chambres d’enfants de moins de 6 ans, où les huiles essentielles sont contre-indiquées.
Les hydrolats sont beaucoup plus fragiles que les huiles essentielles. On les conservera si possible à l’abri de la lumière et dans un endroit frais (au frigidaire idéalement). Il est conseillé de les utiliser dans les 3 mois après ouverture des flacons car ils s’oxydent rapidement au contact de l’air. Les hydrolats conditionnés sous forme de sprays se conservent plus longtemps car on ne les ouvre pas à chaque utilisation, ce qui est un avantage certain. Ces durées de conservation sont indiquées à titre indicatif et ne sont en aucun cas à prendre comme norme absolue : l’observation du flacon (clarté du liquide ou présence de flocons) ainsi que son odeur sont des tests à effectuer avant chaque utilisation afin de savoir si l’hydrolat est consommable ou non.
Cette présentation des hydrolats a pour but de démontrer leur utilité évidente dans la panoplie des médecines complémentaires. Depuis de nombreuses années, nous avons développé dans notre pharmacie des préparations à base d’hydrolats dans des domaines aussi variés que l’allergie, les affections ORL, les gastroentérites, les conjonctivites, les douleurs dentaires chez le nourrisson, les bouffées de chaleur chez les femmes souffrant d’un cancer hormono-dépendant…. etc.
Nous sommes à l’écoute de notre clientèle et développons continuellement de nouvelles spécialités afin de satisfaire le plus large public.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre pharmacie pour vous conseiller le meilleur choix afin de vous guérir au plus vite.
Votre team de la Pharmacie de Quay
Dr. Brigitte Mudry-de Quay
Grand-Pont 2 1950 SION
NB : toute reproduction, même partielle, de ce texte est interdite.